Jean Rouch, Pierre Perrault, Olney São Paulo: representações e discursos no documentário cinematográfico
Palavras-chave:
cinema, documentário, representação, identidade, discurso, representation, identity, discourse
Resumo
Analisamos o diálogo entre os documentários Eu, um negro (1959), Pour la suíte du monde (1963)1 e Sinais de chuva (1976), respectivamente de Jean Rouch (1917-1984), Pierre Perrault (1927) e Olney São Paulo (1936-1978), discutindo a problemática ética do discurso identitário na representação moderna do documentarismo cinematográfico da França, Canadá e Brasil.Resumé: Nous avons analysé le dialogue entre les documentaires Moi, un noir (1959), Pour la suite du monde (1963) et Sinais de Chuva (1976), respectivement, de Jean Rouch (1917-1984), Pierre Perrault (1927) et Olney São Paulo ( 1936-1978), discutant le problème de l’éthique du discours d’identité dans la représentation moderne de films documentaires de France, le Canada et le Brésil.Mots-clés: cinéma; documentaire; represéntation; identité; discours.Abstract: We analyze the dialogues in the documentaries Eu, um negro, Pour la suíte du monde and Sinais de Chuva, by Jean Rouch, Pierre Perrault and Olney São Paulo respectivelyin order to discuss the ethics of identitary discourse in the aesthetic modernization of cinematographic documentaries in France, Canada and Brazil.Keywords: cinema; documentaries; representation; identity; discourse.
Publicado
2012-09-06
Edição
Seção
Artigos
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