Jean Rouch, Pierre Perrault, Olney São Paulo: representações e discursos no documentário cinematográfico

Claudio Gledson Novaes

Resumo


Analisamos o diálogo entre os documentários Eu, um negro (1959), Pour la suíte du monde (1963)1 e Sinais de chuva (1976), respectivamente de Jean Rouch (1917-1984), Pierre Perrault (1927) e Olney São Paulo (1936-1978), discutindo a problemática ética do discurso identitário na representação moderna do documentarismo cinematográfico da França, Canadá e Brasil.

Resumé: Nous avons analysé le dialogue entre les documentaires Moi, un noir (1959), Pour la suite du monde (1963) et Sinais de Chuva (1976), respectivement, de Jean Rouch (1917-1984), Pierre Perrault (1927) et Olney São Paulo ( 1936-1978), discutant le problème de l’éthique du discours d’identité dans la représentation moderne de films  documentaires de France, le Canada et le Brésil.

Mots-clés: cinéma; documentaire; represéntation; identité; discours.

Abstract: We analyze the dialogues in the documentaries Eu, um negro, Pour la suíte du monde and Sinais de Chuva, by Jean Rouch, Pierre Perrault and Olney São Paulo respectively
in order to discuss the ethics of identitary discourse in the aesthetic modernization of cinematographic documentaries in France, Canada and Brazil.

Keywords: cinema; documentaries; representation; identity; discourse.

Palavras-chave


cinema; documentário; representação; identidade; discurso; representation; identity; discourse

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DOI: https://doi.org/10.15210/interfaces.v11i1.7172

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ISSN eletrônico: 1984-5677

ISSN impresso: 1519-0994